The blog

Menu

Etoffes d'ailleurs

La marque, son histoire


Au début, il s’agissait d’une capsule de robes kimonos entièrement assemblées et brodées d’un point de Sabra (fil de soie végétale) à la main au Maroc dans des coupons de Sarees Indiens vintage.
Dans un deuxième temps, Guylaine Tilleau, créatrice de la marque, a complété cette collection avec des Sarongs Indonésiens et des Sarees Mauritaniens. L’association de ces tissus ethniques au savoir faire des brodeuses Marocaines en a fait un produit unique qui n’existe que dans un seul motif.
Enfin, d’autres associations sont nées toujours dans la philosophie d’associer diverses cultures : les chemises et les Kurta en coton toujours soulignés du point de Sabra.


Le nom


HAND.SØ.ON évoque cette notion de recyclage, de continuité. Ce nom qui pourrait se traduire par « etcetera » en français évoque la nouvelle vie de ces étoffes et les MAINS des différents intervenants participant à ces créations.
La main qui choisit pièce par pièce, chaque coupon séduit par ses motifs colorés et harmonieux. La main du couturier lorsqu’il pose le patron sur le tissu afin de mettre en valeur les motifs évolutifs du tissu original.
La main qui pioche la couleur de Sabra la plus adéquate afin de révéler la couleur majeure du motif. Il existe une multitude de couleurs subtiles de cordon de sabra en soie.
Enfin, la main de la femme qui va broder pendant plus d’une journée les fils de sabra aux coutures et bordures lui apportant noblesse et tomber. Au final, un « world » produit, nourri de plusieurs cultures, traditions, époques, pour une femme qui aime porter un vêtement unique chargé d’histoire.